img

img

img

img

img

img

STEPHANE GUIRAN

Stéphane Guiran est né en 1968 en France, dans le Var. Il vit et travaille à Eygalières et Barcelone. Essec de formation, il quitte, en 2001, le monde du graphisme pour la sculpture.

De 2002 à 2011, il réalise principalement des œuvres à partir de lignes d’acier, dans la continuité de ses premières années autour du graphisme. En 2004, il se forme à la fonderie lors d’une année de résidence à Barcelone qui lui ouvrira les portes de la sculpture monumentale. Durant cette période son travail épuré sur la ligne évoque une écriture imaginaire qui se déploie dans l’espace, souvent inspirée par la calligraphie et les haïkus japonais.

En 2011, il rejoint la galerie Alice Pauli et commence à explorer d’autres médias : tout d’abord la photo, autour des reflets dans la série des Symétries. Puis le verre et le cristal, qui prennent rapidement une part prépondérante dans son œuvre. Le cristal le conduit à des formes plus organiques, largement inspirées par son lien intime avec la nature. Il parcourt le cristal sous différentes expressions contemporaines, en tant que matière recyclée à travers son travail sur le calcin, en tant que pixel ou élément de dessin, ou dans des dialogues avec les cristaux issus de la nature et autres pierres cristallines.

Nature et abstraction vivent dans son travail comme les deux faces d’un même miroir. Ses dernières créations font le lien entre son travail de sculpture et celui de l’image, à travers des installations pouvant mixer cristal et vidéo, dans lesquelles il vise à impliquer le spectateur dans les émotions que lui suscitent les cristaux.

Avril 2017